Protégez vos abdominaux

Se muscler oui mais pas n'importe comment !

Quel mouvement muscle le transverse ?

Aucun, puisque ce muscle fixé de part et d'autre des mêmes vertèbres se contracte sur lui-même. La seule façon de le faire travailler est de respirer physiologiquement, ce qui n'a rien à voir avec ce que nous faisons en général quand nous inspirons en ouvrant la cage thoracique et en soulevant les épaules, ventre rentré.

En pratique

Article écrit par T. Trierweller / Eyedea

Pour comprendre ce qui est naturel,

observez un chat endormi : son ventre et son anus rentrent légèrement à l'expiration. A l'inspiration,

ses narines s'ouvrent et son ventre gonfle.

Cette respiration physiologique va du nez au périnée !


Pour muscler le transverse en respirant, commencez par expirer à fond en partant du périnée, comme pour vider un tube de dentifrice. Faites remonter vos viscères en contractant vos abdominaux (en commençant par le transverse), puis soulevez le diaphragme, le tout en veillant à vous affiner et à vous grandir par étirement de la colonne vertébrale. Appuyez bien sur vos fesses en même temps et sentez vos muscles du dos devenir très puissants. Vous pouvez remonter un peu le diaphragme à la fin de votre expiration comme pour fermer une ceinture trop juste. Laissez couler l'air bouche entrouverte, sans pression, puis inspirez doucement par le nez, non pas en soulevant la cage thoracique mais en laissant le ventre se détendre sans vous effondrer et sans pousser vers le bas.

 

La contraction des abdominaux tandis que le diaphragme remonte évite une surpression de l'abdomen (technique hypopressive). En revanche, des crunchs pratiqués poumons pleins ou en expirant vers le bas font en même temps contracter ces muscles et descendre le diaphragme : résultat selon le belge Marcel Caufriez, docteur en kinésithérapie, la pression intra abdominale peut alors atteindre 250 mm de mercure contre 50 lors d'un efforts poumon pleins.


Comment ça marche les muscles abdominaux ?

Le transverse


Il est fixé sur les vertèbres et tapisse tout l'abdomen, en profondeur dans sa partie haute et en surface dans sa partie basse, c'est à dire sous le nombril. Il se transforme en aponévrose non élastique sur une ligne verticale située au centre de l'abdomen.

Les petits obliques


Ils s'étalent en éventail des os iliaques du bassin vers les côtes et de l'aponévrose au milieu de l'abdomen.

Les grands droits


Ils vont du sternum et des dernières côtes jusqu'au pubis.